Questionnaire associatif
à l'intention des candidats aux municipales 2014
dans le Pays de Gex

Réponses de :Sébastien CHARPENTIER
Liste :Solidaires pour l'Avenir de Gex
Commune :Gex

Question 1 – Colibris du Pays de Gex

Vous engagez-vous à réduire de 5% par an la consommation électrique (en kWh) de votre commune pendant les 6 années de votre mandat ?

Réponse : Oui je m'y engage
Remarques : oui, des progrès ont déjà été effectués à Gex, remplacement progressif des ampoules des lampadaires de ville, led pour les illuminations de Noël. Inscription au budget chaque année de travaux d’isolation dans nos bâtiments publics actuellement trop énergivores. Nous insistons depuis plusieurs années pour que Gex membre du Syndicat intercommunal de l’électricité (et e-communication) de l’Ain (SIeA) utilise les nombreux services proposés (dont la maîtrise des consommations énergétiques) à coût tout à fait modéré. La commune a toujours préféré s’adresser au privé.

Question 2 – Colibris du Pays de Gex

Vous engagez-vous, à réception d'une « initiative citoyenne » signée par plus de 5% de la population recensée sur votre commune, à l'instruire au sein de la commission municipale concernée, et soit à la mettre en œuvre, soit à motiver son refus par voie publique ?

Réponse : Oui je m'y engage
Remarques : nous respecterons les propositions des citoyens de notre ville, et nous en débattrons. C’est dans l’esprit même de notre démarche originale.

Question 3 – Amis de la Réserve Naturelle de la Haute-Chaîne du Jura

Association agréée fédérant 13 associations locales

L’urbanisation du Pays de Gex ne permet plus aux enfants d’être en contact avec la nature, ce qui est regrettable. Vous engagez-vous à créer rapidement un lieu pédagogique de sensibilisation et de découverte qui pourrait prendre la forme d’un petit Centre Nature destiné aux scolaires et à leurs parents ?

Réponse : Oui je m'y engage
Remarques : à Gex, il y a déjà le centre d’exposition de la Réserve du Jura. Nous pourrions ouvrir des endroits d’observation Nature (parcours Journans, requête de points de vue sur la route Forestière,… avec panneaux d’information). La consultation des associations concernées et de la population sera à effectuer avant toute initiative.

Question 4 – Eco-pratique :

Vous engagez-vous à faire réaliser un projet de production d'énergie renouvelable dans au moins un bâtiment municipal durant votre mandat et d'en faire la promotion ainsi que d'en publier les résultats ?

Réponse : Oui je m'y engage
Remarques : oui, poursuite des efforts entrepris lors de la mandature précédente, comme la nouvelle chaufferie bois et réseau de chaleur pour le nouvel espace sportif du Turet, crèche et école Parozet.

Question 5 – Comité d'ATTAC du Pays de Gex

Si vous êtes élu(e), vous engagez-vous à ce que les représentant(e)s de votre commune au conseil communautaire de la CCPG prennent position pour le retour en régie propre de la gestion de l'eau dans le Pays de Gex ?

Réponse : Oui je m'y engage
Remarques : oui, retour à la gestion en régie de l’eau en 2018, c’est un engagement de notre programme. Des débats auront lieu à l’Assemblée communautaire fin 2016 - courant 2017. Les contrats de distribution d’eau potable et de son assainissement se termineront le 31 décembre 2017.

Question 6 – Collectif Non au Gaz de Schiste Pays de Savoie et de l’Ain

Vous engagez-vous à faire voter par votre conseil municipal une résolution contre l'exploitation et l'exploration de tous forages d'hydrocarbures qu'ils soient conventionnels ou non-conventionnels et à défendre cette position à la CCPG ? A noter que vous pouvez aussi vous engager à soutenir le collectif comme l'ont fait des communes suisses (p. ex. Vernier) ou françaises (p. ex. Ferney-Voltaire).

Réponse : Oui je m'y engage
Remarques : oui, par contre pour l’instant les collectivités territoriales n’ont pas vraiment leur mot à dire !

Question 7 – Association nationale : APRIL

Vous engagez-vous à envisager systématiquement le logiciel libre dans tout choix informatique par votre municipalité et à généraliser progressivement l'usage de formats ouverts ? Nous vous invitons d'ailleurs à signer le pacte du logiciel libre sur http://www.april.org/

Réponse : Pas de réponse
Remarques : Les conditions de performances, de support du logiciel, de sécurité des données et d’adoption la plus large par les communes de la CCPG, sont des critères de base d’adoption de tout logiciel à usage municipal.

Question 8 – Association des Piétons et Cyclistes du Pays de Gex (APiCy)

a) Quels sont les indicateurs que vous vous engagez à mettre en place dans votre commune afin d'évaluer la part des déplacements à pied et à vélo ?

b) Quels sont vos objectifs (mesurables) d'augmentation de ces déplacements (en termes de pourcentage de cyclistes et de piétons et/ou de longueur de pistes cyclables par exemple) ?

c) Avez-vous d'autres projets concernant le développement de la mobilité active dans la commune (donner quelques détails) ? Quel budget allouerez-vous à ces projets ?

Réponse libre : La création de liaisons piétonnières et cyclables est un point essentiel de notre programme pour rattraper le retard accumulé au cours des mandatures précédentes. Nous nous engageons à créer un réseau continu de voies de déplacements doux avec pour objectif de joindre l’initiative Voie Verte. Nous informerons annuellement la population et l’APiCy du métrage des voies.

Question 9 – Association des Piétons et Cyclistes du Pays de Gex (APiCy)

Vous engagez-vous à intervenir activement auprès de la CCPG pour qu'elle s'engage enfin concrètement dans un projet de développement de la mobilité active à l'échelle du Pays de Gex, via notamment la mise en place de subventions aux communes pour la réalisation d'aménagements ?

Réponse : Oui je m'y engage
Remarques : Si la CCPG réalise déjà ce qu’elle aurait dû faire depuis des années, ce sera bien !

Question 10 – Association des Piétons et Cyclistes du Pays de Gex (APiCy)

Réponse uniquement si votre commune bénéficie d'un arrêt de bus ou si un arrêt de bus ou de tram y est prévu durant le prochain mandat (y compris BHNS).

Quels sont vos projets afin d'encourager et de faciliter l'intermodalité (déplacements à vélo et à pied combinés aux transports publics) dans votre commune ?

Réponse libre : Le réseau de pistes cyclables passera par les arrêts du BHNS.

Je soussigné(e), Sébastien CHARPENTIER candidat(e) tête de liste dans la commune de Gex m'engage sur l'honneur à tenir les engagements pris dans ce questionnaire durant mon mandat si je suis élu(e) maire ou à défendre ces initiatives si je suis élu(e) dans l'opposition.

Sébastien CHARPENTIER

APiCy April Amis de la Réserve Naturelle Haute Chaîne du Jura attac Colibris
eco.pratique Non au gaz de schiste Transition Ferney-Voltaire

Collectif Non au Gaz de Schiste Pays de Savoie et de l’Ain
Antenne du Pays de Gex