Questionnaire associatif
à l'intention des candidats aux municipales 2014
dans le Pays de Gex

Réponses de :Hubert BERTRAND
Liste :Saint-Genis-Pouilly, un avenir pour tous
Commune :Saint-Genis-Pouilly

Question 1 – Colibris du Pays de Gex

Vous engagez-vous à réduire de 5% par an la consommation électrique (en kWh) de votre commune pendant les 6 années de votre mandat ?

Réponse : Oui je m'y engage
Remarques : Des études spécifiques préciseront les lieux les plus adaptés pour réaliser de véritable économie de consommation électrique.

Question 2 – Colibris du Pays de Gex

Vous engagez-vous, à réception d'une « initiative citoyenne » signée par plus de 5% de la population recensée sur votre commune, à l'instruire au sein de la commission municipale concernée, et soit à la mettre en œuvre, soit à motiver son refus par voie publique ?

Réponse : Oui je m'y engage
Remarques : Les commissions seront saisies à partir de ces 5% et pourraient aussi être saisies avec un pourcentage moindre, si le sujet le justifie.

Question 3 – Amis de la Réserve Naturelle de la Haute-Chaîne du Jura

Association agréée fédérant 13 associations locales

L’urbanisation du Pays de Gex ne permet plus aux enfants d’être en contact avec la nature, ce qui est regrettable. Vous engagez-vous à créer rapidement un lieu pédagogique de sensibilisation et de découverte qui pourrait prendre la forme d’un petit Centre Nature destiné aux scolaires et à leurs parents ?

Réponse : Oui je m'y engage
Remarques : Notre équipe encouragera la coopération directe avec les associations s'occupant de la réserve naturelle et avec le service de la CCPG compétent. En complément, un lieu pédagogique sera installé sur place. Rappelons qu'au sein de la forêt de Saint-Genis-Pouilly(sur la commune de Crozet), un arboretum est ouvert aux promeneurs depuis 20 ans.

Question 4 – Eco-pratique :

Vous engagez-vous à faire réaliser un projet de production d'énergie renouvelable dans au moins un bâtiment municipal durant votre mandat et d'en faire la promotion ainsi que d'en publier les résultats ?

Réponse : Oui je m'y engage
Remarques : Notre équipe s'engage à le mettre en place dans tous les bâtiments communaux, anciens et nouveaux. Nous nous engageons à également intervenir sur les bâtiments privés avec des conventions d'objectifs. Les engagements et les résultats seront publiés.

Question 5 – Comité d'ATTAC du Pays de Gex

Si vous êtes élu(e), vous engagez-vous à ce que les représentant(e)s de votre commune au conseil communautaire de la CCPG prennent position pour le retour en régie propre de la gestion de l'eau dans le Pays de Gex ?

Réponse : Oui je m'y engage
Remarques : Notre équipe a toujours soutenu une gestion de l'eau et de l'assainissement en régie propre et nous avons constamment combattu pour la reprise de cette responsabilité.

Question 6 – Collectif Non au Gaz de Schiste Pays de Savoie et de l’Ain

Vous engagez-vous à faire voter par votre conseil municipal une résolution contre l'exploitation et l'exploration de tous forages d'hydrocarbures qu'ils soient conventionnels ou non-conventionnels et à défendre cette position à la CCPG ? A noter que vous pouvez aussi vous engager à soutenir le collectif comme l'ont fait des communes suisses (p. ex. Vernier) ou françaises (p. ex. Ferney-Voltaire).

Réponse : Pas de réponse
Remarques : Il est difficile de s'opposer à toute évolution en la matière et le courage d'élu sera de consulter des professionnels ainsi que la population avant de figer une position. Les arguments prépondérants seront évidemment ceux du principe de précaution avant une prise en compte des principes économiques.

Question 7 – Association nationale : APRIL

Vous engagez-vous à envisager systématiquement le logiciel libre dans tout choix informatique par votre municipalité et à généraliser progressivement l'usage de formats ouverts ? Nous vous invitons d'ailleurs à signer le pacte du logiciel libre sur http://www.april.org/

Réponse : Oui je m'y engage
Remarques : Dans le cas où l'utilisation de ce logiciel est compatible avec l'utilisation des services.

Question 8 – Association des Piétons et Cyclistes du Pays de Gex (APiCy)

a) Quels sont les indicateurs que vous vous engagez à mettre en place dans votre commune afin d'évaluer la part des déplacements à pied et à vélo ?

b) Quels sont vos objectifs (mesurables) d'augmentation de ces déplacements (en termes de pourcentage de cyclistes et de piétons et/ou de longueur de pistes cyclables par exemple) ?

c) Avez-vous d'autres projets concernant le développement de la mobilité active dans la commune (donner quelques détails) ? Quel budget allouerez-vous à ces projets ?

Réponse libre : Nous nous engageons à poursuivre le plan de la mobilité douce avec les autres communes afin de relier l'ensemble du territoire en mode doux. Chaque année un budget est alloué à la création de nouveaux chemins piétons et pistes cyclables. L'APiCy sera associée à la démarche.

Question 9 – Association des Piétons et Cyclistes du Pays de Gex (APiCy)

Vous engagez-vous à intervenir activement auprès de la CCPG pour qu'elle s'engage enfin concrètement dans un projet de développement de la mobilité active à l'échelle du Pays de Gex, via notamment la mise en place de subventions aux communes pour la réalisation d'aménagements ?

Réponse : Oui je m'y engage
Remarques : L'équipe s'engage à ce que la réalisation d'aménagements de mobilité douce soit inscrite automatiquement dans l'ensemble des documents d'urbanisme de la CCPG.

Question 10 – Association des Piétons et Cyclistes du Pays de Gex (APiCy)

Réponse uniquement si votre commune bénéficie d'un arrêt de bus ou si un arrêt de bus ou de tram y est prévu durant le prochain mandat (y compris BHNS).

Quels sont vos projets afin d'encourager et de faciliter l'intermodalité (déplacements à vélo et à pied combinés aux transports publics) dans votre commune ?

Réponse libre : Nous militons activement avec le Conseil Général pour l'arrivée du Tram jusqu'à Porte de France avec un parking relais. Nous poursuivons nos demandes d'amélioration des transports publics, notamment avec l'augmentation de la fréquentation de la ligne Y. Par ailleurs, l'opérateur du centre d'activité Open s'est engagé à la mise en place de navette sur la commune. Nous travaillons également à l'installation de garage à vélos sécurisés pour favoriser la mobilité douce. Nous continuerons de mettre en place notre journée de la mobilité douce afin de sensibiliser le plus grand nombre.

Je soussigné(e), Hubert BERTRAND candidat(e) tête de liste dans la commune de Saint-Genis-Pouilly m'engage sur l'honneur à tenir les engagements pris dans ce questionnaire durant mon mandat si je suis élu(e) maire ou à défendre ces initiatives si je suis élu(e) dans l'opposition.

Hubert BERTRAND

APiCy April Amis de la Réserve Naturelle Haute Chaîne du Jura attac Colibris
eco.pratique Non au gaz de schiste Transition Ferney-Voltaire

Collectif Non au Gaz de Schiste Pays de Savoie et de l’Ain
Antenne du Pays de Gex