Questionnaire associatif
à l'intention des candidats aux municipales 2014
dans le Pays de Gex

Réponses de :Denis LINGLIN
Liste :Sergy, notre village
Commune :Sergy

Question 1 – Colibris du Pays de Gex

Vous engagez-vous à réduire de 5% par an la consommation électrique (en kWh) de votre commune pendant les 6 années de votre mandat ?

Réponse : Pas de réponse
Remarques : la commune a déjà beaucoup fait déjà en matière de sobriété électrique. L'éclairage relève du SIEA qui a installé des réducteurs de tension pour certaines périodes. Entre extinction complète et sécurité, que préférez-vous ? nous avons choisi la sécurité et avons refusé jusqu'à présent l'extinction complète. Il y a une régulation sur les quelques bâtiments chauffés à l'électricité. Je ne vois pas comment réduire encore de 5%*6=30% mais suis preneur de bonnes idées de votre part. Et pourquoi seulement l'électricité ? Pourquoi pas surtout le fuel ou le gaz ?

Question 2 – Colibris du Pays de Gex

Vous engagez-vous, à réception d'une « initiative citoyenne » signée par plus de 5% de la population recensée sur votre commune, à l'instruire au sein de la commission municipale concernée, et soit à la mettre en œuvre, soit à motiver son refus par voie publique ?

Réponse : Pas de réponse
Remarques : La commune n'a jamais connu de pétition ou d'initiative signée par 5% de la population. Par contre, je continuerai à donner suite à de simples courriers, même signés par une seule personne, pour autant que le conseil en soit d'accord.

Question 3 – Amis de la Réserve Naturelle de la Haute-Chaîne du Jura

Association agréée fédérant 13 associations locales

L’urbanisation du Pays de Gex ne permet plus aux enfants d’être en contact avec la nature, ce qui est regrettable. Vous engagez-vous à créer rapidement un lieu pédagogique de sensibilisation et de découverte qui pourrait prendre la forme d’un petit Centre Nature destiné aux scolaires et à leurs parents ?

Réponse : Pas de réponse
Remarques : Bonne idée à première vue, mais il est difficile de donner suite : merci d'évaluer les coûts et le temps d'occupation effectif d'un tel centre. Je mentionne que les enfants de nos écoles vont parfois se promener en pleine nature avec leurs enseignants dans ce but. La CCPG a mis en place un espace nature dédié à la réserve naturelle (coût ? près de 100K€ quand même) et des dizaines d'écoles le fréquentent chaque année. Enfin, je pense que des expositions itinérantes seront d'un bien meilleur rapport qualité/prix.

Question 4 – Eco-pratique :

Vous engagez-vous à faire réaliser un projet de production d'énergie renouvelable dans au moins un bâtiment municipal durant votre mandat et d'en faire la promotion ainsi que d'en publier les résultats ?

Réponse : Pas de réponse
Remarques : La commune a déjà équipé durant ce mandat deux toits de bâtiment public avec du PV dans un but pédagogique (avec panneaux d'affichage des résultats). J'ai pu constater que le photovoltaïque n'est pas la panacée, au-delà d'un certain seuil... L'éolien est attaqué par les associations environnementales, je l'ai vécu. je crois plus au solaire thermique et à la géothermie+PAC : la chaleur renouvelable a un réel avenir car la chaleur est stockable, contrairement à l'électricité...

Question 5 – Comité d'ATTAC du Pays de Gex

Si vous êtes élu(e), vous engagez-vous à ce que les représentant(e)s de votre commune au conseil communautaire de la CCPG prennent position pour le retour en régie propre de la gestion de l'eau dans le Pays de Gex ?

Réponse : Pas de réponse
Remarques : Il s'agit pour moi d'une question pratique, pas une question idéologique. La part déléguée est de l'ordre de 30% du prix de l'eau et porte sur du fonctionnement, aucunement sur la stratégie et les investissements. Après 20 ans d'existence, la CCPG peut sans doute réfléchir à internaliser les dizaines de personnels qui assurent actuellement ces tâches. Je suis prêt à demander une réflexion chiffrée sur ce sujet.

Question 6 – Collectif Non au Gaz de Schiste Pays de Savoie et de l’Ain

Vous engagez-vous à faire voter par votre conseil municipal une résolution contre l'exploitation et l'exploration de tous forages d'hydrocarbures qu'ils soient conventionnels ou non-conventionnels et à défendre cette position à la CCPG ? A noter que vous pouvez aussi vous engager à soutenir le collectif comme l'ont fait des communes suisses (p. ex. Vernier) ou françaises (p. ex. Ferney-Voltaire).

Réponse : Pas de réponse
Remarques : j'ai souvenir d'au moins deux telles résolutions votées par le conseil. Jamais deux sans trois !? Je me permets d'ajouter que les questions d'énergie sont des questions techniques complexes qui méritent comme d'autres d'être analysées à l'aune des 3 piliers du développement durable.

Question 7 – Association nationale : APRIL

Vous engagez-vous à envisager systématiquement le logiciel libre dans tout choix informatique par votre municipalité et à généraliser progressivement l'usage de formats ouverts ? Nous vous invitons d'ailleurs à signer le pacte du logiciel libre sur http://www.april.org/

Réponse : Pas de réponse
Remarques : Le principe du logiciel libre me plait bien, j'en utilise. Cela concerne la bureautique exclusivemet dans une petite commune. Un changement d'utilisation dans une commune avec 4 postes n'est pas simple, je peux en témoigner, surtout lorsque des collectivités plus grosses ou l'Etat ne donnent pas toujours l'exemple.

Question 8 – Association des Piétons et Cyclistes du Pays de Gex (APiCy)

a) Quels sont les indicateurs que vous vous engagez à mettre en place dans votre commune afin d'évaluer la part des déplacements à pied et à vélo ?

b) Quels sont vos objectifs (mesurables) d'augmentation de ces déplacements (en termes de pourcentage de cyclistes et de piétons et/ou de longueur de pistes cyclables par exemple) ?

c) Avez-vous d'autres projets concernant le développement de la mobilité active dans la commune (donner quelques détails) ? Quel budget allouerez-vous à ces projets ?

Réponse libre : Je suis preneur d'indicateurs qui ne coûtent rien ou peu... Je suis trop pragmatique pour afficher des objectifs (mesurables). Par contre, le développement de la mobilité active est une oeuvre de longue haleine qui dépend de bien des paramètres. Je préfère afficher une volonté et faire un bilan a posteriori que d'afficher des objectifs a priori. Les chemins ruraux sont de plus en plus utilisés par les promeneurs, le maillage 'mode doux' fait partie des projets d'urbanisme, les côtés de la rue principale du village sont en cours d'aménagement, etc.. Ceci répond à une demande des habitants.

Question 9 – Association des Piétons et Cyclistes du Pays de Gex (APiCy)

Vous engagez-vous à intervenir activement auprès de la CCPG pour qu'elle s'engage enfin concrètement dans un projet de développement de la mobilité active à l'échelle du Pays de Gex, via notamment la mise en place de subventions aux communes pour la réalisation d'aménagements ?

Réponse : Pas de réponse
Remarques : J'ai moi-même proposé cette idée au sein de la CCPG (le premier ?), mais elle n'a pas encore été retenue parmi les priorités finançables.

Question 10 – Association des Piétons et Cyclistes du Pays de Gex (APiCy)

Réponse uniquement si votre commune bénéficie d'un arrêt de bus ou si un arrêt de bus ou de tram y est prévu durant le prochain mandat (y compris BHNS).

Quels sont vos projets afin d'encourager et de faciliter l'intermodalité (déplacements à vélo et à pied combinés aux transports publics) dans votre commune ?

Réponse libre : Dans une petite commune, les déplacements à pied vers/depuis le bus dominent. Un km de voie piétonne permet aujourd'hui de venir à l'arrêt de bus depuis les hauts du village. La commune étudiera un parc vélos s'il y a une demande.

Je soussigné(e), Denis LINGLIN candidat(e) tête de liste dans la commune de Sergy m'engage sur l'honneur à tenir les engagements pris dans ce questionnaire durant mon mandat si je suis élu(e) maire ou à défendre ces initiatives si je suis élu(e) dans l'opposition.

Denis LINGLIN

APiCy April Amis de la Réserve Naturelle Haute Chaîne du Jura attac Colibris
eco.pratique Non au gaz de schiste Transition Ferney-Voltaire

Collectif Non au Gaz de Schiste Pays de Savoie et de l’Ain
Antenne du Pays de Gex